Choisir une banque pour les adolescents

Les adolescents ont la possibilité d’utiliser une carte de crédit, certaines banques sont plus intéressantes que d’autres. Grâce à Internet, les parents peuvent les accompagner à commencer leur vie active en profitant d’un service bancaire haut de gamme. Il est toujours difficile de choisir le moyen de paiement le plus adapté, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un professionnel dans ce domaine. 

Une carte pour gérer efficacement un budget

Les adolescents commencent à gérer leur argent avec l’ouverture d’un compte bancaire. Si autrefois, ce privilège était réservé aux plus de 16 ans, la tranche d’âge est plus large désormais. En effet, une banque pour ados propose des cartes dès 10 ans et jusqu’à 18 ans. Bien sûr, les parents sont à leurs côtés afin de les aider à gérer au mieux leur budget. L’apprentissage du budget sera plus simple grâce à des versements mensuels ou hebdomadaires. 

A voir aussi : Quelle est la meilleure banque en ligne ?

L’adolescent acquière une vraie liberté, il peut effectuer des paiements dans des boutiques physiques ou en ligne. De plus, le sans contact est aussi compatible avec ces cartes de crédit. Pour choisir cette dernière, vous devrez être vigilant au fonctionnement. Carte de retrait, à débit avec une autorisation systématique ou rechargeable… Vous trouverez celle qui correspondra à vos attentes et à celles de votre adolescent. 

Le compte bancaire est tout à fait légal

Même si ce sont encore des mineurs, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire à leur nom. Il suffit que les parents soient à l’origine de la demande ou les tuteurs légaux pour que la demande soit prise en compte. 

A découvrir également : Quelles banques en ligne choisir ?

Les avantages d’une banque en ligne pour les adolescents

Les avantages d’une banque en ligne pour les adolescents

Le monde évolue et la technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les banques traditionnelles ont développé des services sur internet pour répondre à leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais surtout pour réduire leurs coûts. Les banques en ligne sont nées il y a une quinzaine d’années environ avec des offres très intéressantes pour les particuliers.

Pour un adolescent, les avantages sont nombreux :

  • Une disponibilité permanente : l’adolescent peut effectuer ses opérations bancaires quand bon lui semble sans se soucier des horaires d’ouverture ou de fermeture de sa banque physique.
  • Aucun frais de tenue de compte : beaucoup moins coûteuse qu’une banque classique, une néobanque ne facture pas souvent ce type de frais. Il faut toutefois être vigilant aux autres frais tels que le retrait au distributeur automatique par exemple.
  • L’accès à un large réseau ATM grâce aux partenariats entre ces jeunes acteurs du marché financier et des enseignes comme BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne), Crédit Mutuel Arkéa, Banque Postale…

Ce dernier point est capital car le jeune client peut retirer gratuitement son argent liquide partout en France ou presque avec la carte bleue fournie lorsqu’il souscrit à une offre proposée par ces nouvelles structures financières. Le choix s’est donc élargi aujourd’hui face aux géants traditionnels du marché bancaire.

Les adolescents qui optent pour une banque en ligne peuvent aussi avoir accès à des services innovants tels que la catégorisation automatique des dépenses, l’envoi de notifications et d’alertes pour éviter les découverts ou encore le virement instantané entre amis.

Comment sensibiliser les adolescents à l’importance de l’épargne

Comment sensibiliser les adolescents à l’importance de l’épargne ?

Lorsqu’un adolescent commence à gérer son propre budget, il faut lui expliquer dès le départ l’intérêt d’économiser et d’investir pour son avenir. Voici quelques astuces pour sensibiliser les jeunes au sujet :

  • Instaurer une règle de l’épargne systématique
  • Mettre en place un jeu comme ‘Le défi des économies’ : chaque mois, proposer un challenge aux ados sur le thème de la gestion financière (mois sans dépenser inutilement ou encore record personnel d’économie)
  • Sensibilisation par rapport aux achats impulsifs : montrer que moins on achète compulsivement des choses qui ne sont pas utiles ou raisonnables, plus on épargnera.

Dans cette optique, certaines néobanques ont développé des fonctionnalités adaptées afin de motiver et aider leurs clients à faire des économies :

  • Des applications permettant la mise en place automatique d’une partie du salaire sur un compte épargne (virement programmé vers le livret A ou le PEL si vous êtes mineur, par exemple).
  • La possibilité de créer plusieurs enveloppes budgétaires avec chacune leur objectif : Économies vacances/achats futurs, etc. De quoi suivre ses progrès et se fixer des buts atteignables.
  • Pourquoi ne pas apprendre aussi aux ados comment investir leur épargne ? Certaines plateformes de bourse en ligne permettent un investissement relativement abordable avec des montants minimum très bas. Le tout vous permettra d’illustrer concrètement les gains potentiels sur le long terme.

Il faut sensibiliser les adolescents à l’épargne dès le plus jeune âge et pour cela, les banques peuvent être un précieux allié grâce aux services qu’elles proposent mais aussi au rôle éducatif qu’elles peuvent jouer auprès des jeunes clients.

vous pourriez aussi aimer