5 solutions pour financer votre e-commerce

Vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce et vous vous posez des questions sur la manière dont vous allez financer votre business en ligne ? En effet, l’argent constitue le facteur essentiel qui garantit la réalisation de votre projet. Vous en avez besoin pour l’achat des marchandises, la création du site internet et la mise en œuvre de votre stratégie de webmarketing. Retrouvez dans cet article nos 5 solutions qui permettent de financer votre e-commerce.

1. L’autofinancement

La bonne manière pour financer votre business en ligne est de vous constituer des épargnes. Pour cela, préparez votre projet en amont et économisez jusqu’à ce que vous obteniez la somme dont vous avez besoin. Profitez de ce moment durant lequel vous épargnez pour mettre au point votre projet en suivant ce Conseil par Onlineasset.

A lire en complément : Comment simuler un contrat de portage salarial efficacement avec Excel

Autofinancer votre e-commerce est avantageux puisque vous n’avez aucun intérêt à payer et que vous bénéficiez d’une véritable indépendance financière. Si votre propre capital ne suffit pas, vous pouvez emprunter à vos amis ou à votre famille.

2. Le dropshipping

Le dropshipping vous permet de lancer votre business en ligne avec un minimum d’investissement. Le procédé consiste à vendre les produits d’un fournisseur afin d’obtenir une marge. Avec cette solution, vous n’avez pas à constituer une grosse somme puisque vous n’avez pas à gérer ni le stock, ni la logistique. Le fournisseur se charge de la gestion des marchandises, de leur packaging, du traitement de la commande et de l’envoi aux clients.

A lire aussi : 3 astuces pour une organisation personnelle efficace

La réalisation du dropshipping n’est pas interdite par la loi, tant que les produits que vous proposez sont licites, non dangereux et conformes aux normes en vigueur. Vous pouvez y recourir si vous n’avez pas assez de moyens pour financer votre e-commerce.

3. Le Crowdfunding

Le Crowdfunding est une technique de financement de projet consistant à chercher des investisseurs parmi les particuliers. Le savez-vous ? La France compte aujourd’hui 2.6 millions de financeurs qui peuvent contribuer à la réalisation de votre business en ligne. Comment les trouver ? Vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme de crowdfunding.

Présentez et expliquez en ligne votre projet. Détaillez également le budget nécessaire pour sa réalisation. Si des investisseurs s’intéressent à votre projet de e-commerce, ils ne vont pas s’attarder à venir et à apporter leur capital.

4. Le prêt bancaire

Nombreux sont les investisseurs qui recourent au prêt bancaire pour monter leur commerce électronique. Sachez cependant que les banques sont très attentives au dossier que vous constituez. Elles peuvent refuser facilement votre demande si vous ne parvenez pas créer un dossier assez solide.

Pour décrocher un crédit bancaire, voici nos conseils :

  • Réalisez préalablement une étude de marché ;
  • Etablissez un business plan ;
  • Créez une prévision financière ;
  • Présentez en détail le budget dont vous avez besoin pour votre business en ligne ;
  • Constituez une garantie suffisante.

5. Trouver des Business Angels

Pour financer votre e-commerce, vous pouvez également recourir aux investisseurs. Ces derniers, qui sont des entrepreneurs dans la majorité des cas, peuvent financer partiellement ou entièrement votre projet. En contrepartie de leur capital, ils espèrent obtenir des parts rémunératrices.

Pour trouver des investisseurs, nous vous conseillons de créer un dossier solide. Présentez des chiffres, des faits et des arguments tangibles. Assurez-vous que votre projet soit également compréhensible.

vous pourriez aussi aimer