3 astuces pour une organisation personnelle efficace

Il est difficile de gérer efficacement nos 24 heures sans être perturbé d’une manière ou d’une autre de nos jours. Nous avons du mal à bien organiser les différentes sphères de notre vie personnelle et professionnelle, ce qui entraîne souvent une inefficacité et une faible productivité au travail. Heureusement, il est possible d’optimiser nos performances et d’améliorer notre efficacité professionnelle. Dans cet article, nous allons examiner ensemble trois astuces pour une organisation personnelle efficace.

1. Planifiez vos priorités

Pour une bonne organisation personnelle, vous devez planifier votre journée dès votre réveil. Établissez une liste des tâches que vous aurez à accomplir au cours de la journée. Ainsi, vous serez plus productif et très efficace sur le plan personnel et professionnel.

Lire également : 5 solutions pour financer votre e-commerce

Toutefois, évitez de surcharger votre emploi du temps journalier par des activités que vous ne serez pas à même de réaliser. De plus, vous pouvez gagner en temps et en heure en réduisant ou en déléguant certaines tâches. Votre vie personnelle et professionnelle se portera mieux.

En dépit du planning que vous aurez préparé pour affronter efficacement votre journée, il est évident que vous aurez à faire face à des imprévus. Dans ce cas, la meilleure chose à faire serait de vous accorder une marge d’erreurs. Par ailleurs, il existe de nombreux outils de gestion du temps pour améliorer votre organisation personnelle. Il s’agit entre autre de :

A lire aussi : Pourquoi utiliser Facebook pour son entreprise ?

  • Google Agenda ;
  • Calendrier Microsoft ;
  • Calendrier Apple.

Il existe aussi des agendas vous permettent d’intégrer dans votre emploi du temps de la journée, le programme de vos rencontres. Une fois que vous les exploitez efficacement, vous n’aurez plus qu’à confirmer vos rdv par l’intermédiaire des emails.

2. Respectez votre planning

Voici une autre tactique efficace pour vous aider à mieux gérer vos 24 heures. Il s’agit de la règle des deux minutes de David Allen dans l’organisation quotidienne. En effet, cette formule consiste à réaliser illico presto les tâches qui prennent moins de deux minutes. Et c’est tout, rien que pour vous !

En outre, l’action mécanique est une autre possibilité qui vous sera d’une grande utilité. En d’autres termes, vous ne devez pas perdre de temps à réfléchir. Levez-vous sans vous poser de questions et passez à l’action directement. Mais, en dépit de toutes ces astuces, plusieurs points sont à cerner.

Entre autres, vous devez adopter la bonne attitude face aux imprévus qui sont souvent inévitables. Aussi, ne vous en tenez pas rigueur, car il est impossible d’avoir un planning parfait. Identifiez simplement les améliorations éventuelles pour les fois à venir et profitez de votre temps.

3. Prenez du temps pour vous-même

Après l’effort c’est le réconfort dit-on ! Prenez alors l’habitude de vous détendre. Déconnectez-vous complètement de vos affaires et profitez de chaque instant de tranquillité que vous avez. C’est ce qui augmentera votre productivité et votre efficacité sur le long terme. Cela dit, vous pouvez prévoir dans votre planning, des temps de pause de 10 à 20 minutes avant de reprendre le travail.

Néanmoins, reposez-vous vraiment ! Faites une petite promenade ou allez discuter avec vos collègues devant un café. Vous pouvez également lire un livre ou fermer les yeux quelques minutes, si votre employeur vous le permet bien sûr. Plus important encore, mettez votre smartphone sur le mode « Ne pas déranger ». Voilà 3 astuces pour une organisation personnelle efficace.

vous pourriez aussi aimer