Comment construire un modèle économique ?

6

Vas-tu démarrer la startup ? Répondez vous à une concurrence pour créer une entreprise ? Vendez vous des investisseurs pour démarrer votre entreprise ? Donc, vous serez certainement confronté à l’exercice d’écriture du travail de modèle d’affaires. Cette écriture est en effet un exercice, car en réalité vous y avez déjà pensé. L’exercice est d’autant plus important que votre modèle d’entreprise doit convaincre des tiers de la viabilité de votre futur projet. En effet, vous devrez défendre votre modèle d’affaires. Voici quelques conseils pour l’élaboration…

A lire aussi : Comment faire pour réussir dans ce business ?

Qu’ est-ce qu’un modèle d’affaires ?

A voir aussi : Où trouver des financements pour un projet ?

Le modèle d’affaires est l’ensemble des choix qu’une entreprise (sur Internet ou non !) effectue pour monétiser. Le modèle économique d’une entreprise est la façon dont cette entreprise gagne de l’argent .

Le concept de travail de modèle économique, mais encore existé, est entré en vogue à la fin des années 1990 avec l’émergence de l’Internet. Le les activités commerciales sur Internet devaient être modélisées parce que les paradigmes existants ne s’appliquaient plus au commerce électronique.

Pourquoi y penser et à quel stade de la création d’entreprises ?

Dès que l’idée est en tête, l’entrepreneur devrait la regarder : imaginez les différentes possibilités pour son activité future de générer des revenus. L’entreprise avec un certain nombre d’acteurs internes et externes est soumise à des restrictions : concurrence, évolution rapide du marché… Par conséquent, il est nécessaire de pouvoir définir des sources de revenus possibles dès le début.

Chaque entreprise a donc intérêt à mettre en place un modèle d’affaires pour accompagner les changements rapides du marché. Le modèle d’affaires s’avère alors un outil stratégique, à la fois pour les activités commerciales traditionnelles et commerce électronique. En outre, la construction permettra d’identifier plus efficacement quels éléments doivent être appliqués pour la gestion de votre entreprise future.

Les qualités d’un travail de modèle d’affaires

Que doit contenir un modèle d’affaires ? Un bon modèle d’affaires devrait fournir certains renseignements et permettre au chef de projet de répondre aux questions suivantes :

  • Avec quelles ressources et compétences l’entreprise essaie-t-elle de générer des revenus ?
  • Qui utilise ces ressources et ces compétences ?
  • Qui paie pour acquérir et utiliser ces fonds ? (Qui sont mes clients ?)
  • Quelle est la structure du revenu ? Comment distribuer mes revenus à différents clients ?
  • Comment la vente ou l’utilisation des fonds est-elle payée ? Sur quelle base le prix est-il fixé ? À quelle fréquence le paiement est-il établi ?
  • Quels sont les coûts et la structure organisationnelle impliqués dans le modèle d’affaires de ma future entreprise ?

Donc vous l’avez compris, penser et donner des éléments de réponses à ces questions crée déjà votre modèle d’affaires !

Quelques modèles d’affaires courants

  • Le modèle « low cost »  : vise à rendre les services accessibles à un public plus large. Un système de réduction des coûts est introduit en limitant les services aux services strictement nécessaires. Exemple : Ryanair.
  • Distribution directe  : retrait des intermédiaires de la chaîne de production ou de distribution. Pour que nous puissions récupérer ces intermédiaires marges qui peuvent être redistribués au consommateur.
  • Le modèle « Open »  : le plus souvent appliqué aux programmes informatiques. Exemple : Linux
  • Le modèle « Information et transaction »  : inclut le lien entre l’offre et la demande en payant la transaction.

Modèles Internet d’affaires

  • Le modèle publicitaire  : la première façon de monétiser sur Internet
  • Mode abonnement  : le consommateur paie régulièrement et toujours le même montant pour accéder au produit ou au service. Ce modèle fournit un revenu sur une certaine période de temps.
  • Modèletransactionnel  : troisième modèle classique pour la monétisation sur Internet. Internet joue un rôle de marché ici
  • Les services de modèles Web  : Fournir des services gratuits pour permettre la vente de produits ou services

Enfin  : le modèle économique devrait être

  • Simple : c’est-à-dire facile à comprendre. Il peut être original, mais le rapprochement avec les modèles d’affaires existants qui ont fait leurs preuves doit être possible et rassurant.
  • Ouvert : s’adapter facilement aux changements du marché. Parce que les entreprises viables et efficaces sont celles qui se réinventent régulièrement…

©Bonjouridee

vous pourriez aussi aimer